Ouvert, appelez-nous maintenant !

Les meilleures écoles d’ingénieurs : ENSA, ENSAM et CPGE

ENSA, ENSAM ou CPGE (Classes Préparatoires) ? Tout dépend de vos objectifs académiques et professionnels. Donc si vous souhaitez poursuivre des études d’ingénieurs et avoir une carrière dans le domaine, nous allons vous guider.

Meilleur choix entre ENSA, ENSAM et CPGE (classes prépa)
Obtenez Des Informations Maintenant !
Vous pouvez recevoir un appel en moins de cinq minutes, mais certainement dans les 24 heures.
Ou appelez simplement le : 05 22 92 22 92

Comment faire le bon choix entre ENSA, ENSAM et CPGE (classes préparatoires) ?


ENSA, ENSAM, CPGE sont les acronymes respectifs de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées ; l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers et des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles. Faire un choix entre ces grandes écoles d’ingénieurs dépend d’abord de vos aspirations professionnelles car chaque école a des spécialités à faire-valoir.

Donc si vous souhaitez faire une carrière en ingénierie, l’ENSA et l’ENSAM peuvent être un meilleur choix. Car ils ont une orientation plus spécifique dans ce domaine.

Par contre, si vous êtes plus intéressé par d'autres domaines comme le commerce ou les sciences, les CPGE peuvent être plus adaptées à tes intérêts. Par ailleurs, les classes préparatoires offrent un approfondissement en mathématiques permettant d’avoir un profil plus généraliste adapté en économie, finance et comptabilité. Ainsi vous aurez la possibilité de changer votre orientation à l’avenir.

Formation et conditions d’accès aux écoles ENSA, ENSAM et CPGE

La 1ére chose à savoir est que l’ENSA et l’ENSAM sont deux écoles d'ingénieurs post-bac.

L’ENSA : Ecole Nationale des Sciences Appliquées

L’ENSA est une école publique d'ingénieurs au Maroc qui forme les futurs bacheliers dans différents domaines spécifiques tels que l'informatique, l'électronique, le génie civil, etc.

La formation dure 5 ans et est ouverte aux élèves titulaires d’un baccalauréat scientifique ou technique ou équivalent. L’ENSA est également accessible aux élèves ayant passé deux ans en CPGE (classes prépa). Ces derniers peuvent accéder à l’ENSA directement en 3éme année de l’école via le concours grandes écoles.

L'ENSAM Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers

L’ENSAM est une grande école d’ingénieurs au Maroc. Elle prépare les bacheliers à devenir des ingénieurs d'États Arts et Métiers dans les différentes disciplines de l’industrie. ""

L’ENSAM offre des formations dans les filières suivantes :

  • Génie mécanique et structures,

  • Génie industriel et productique,

  • Génie électromécanique,

  • Génie des matériaux et ingénierie de procédés de fabrication.

Le groupe ENSAM est réputé pour son expertise dans le domaine de la mécanique et de l'ingénierie industrielle.

Avec ce constant, les deux écoles préparent aux carrières de l'ingénierie et des sciences, mais avec des orientations légèrement différentes. Par contre, les CPGE ou les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles sont des programmes qui préparent les élèves aux concours d'entrée des grandes écoles d'ingénieurs, de commerce ou de sciences.

Quoi qu’il en soit, ces programmes sont très exigeants et intensifs en termes de travail, d'investissement en temps et en énergie.

Critères d’admission des écoles d’ingénieurs au Maroc

2éme chose importante à savoir sur l’ENSA et l’ENSAM est que ces deux écoles ont une orientation et des débouchés plus spécifiques que les CPGE. Parce qu'ils se concentrent plus sur les sciences appliquées et l'ingénierie ou les sciences de l'ingénieur et les technologies industrielles.

Combien de ENSA, de ENSAM et de classes prépa au Maroc ?

La 3éme chose bon à savoir concerne la localisation des écoles. En effet, où se trouve ces écoles d’ingénieurs ?

Le réseau de l’ENSA dispose de 11 écoles dans différentes villes marocaines: Tétouan,Berrechid,El Jadida, Safi, Khouribga, Al Hoceima, Kénitra, Marrakech, Fès, Oujda, Agadir.

Tandis qu’il existe actuellement 3 ENSAM : la première à Casablanca, la deuxième à Meknès et la plus récente à Rabat. Quant aux classes préparatoires, il y en a presque partout au Maroc dans toutes les grandes villes.

Comment intégrer les écoles d’ingénieurs et que choisir ?

La dernière chose utile à savoir est que si vous avez choisi de faire l’ENSAM ou bien L’ENSA vous pourrez poursuivre vos études dès la première année et bénéficier de 2 années de prépa. Vu que le cycle préparatoire se fait dans les mêmes établissements.

Différemment du choix des classes préparatoires, où vous effectuez 2 ans dans une autre école. Donc logiquement, l’intégration est plus difficile.

Il est également important de considérer votre niveau de préparation et vos aptitudes. Les CPGE sont très exigeantes et nécessitent une forte capacité de travail, de la discipline et une grande persévérance. Or, les classes préparatoires de l’ENSA et l’ENSAM sont moins exigeantes mais ont une orientation plus spécifique, ce qui peut faciliter votre apprentissage si vous avez déjà des aptitudes et des connaissances dans ces domaines.

Besoin d’aide pour choisir la meilleure école d’ingénieurs au Maroc ?

Nous avons regroupé pour vous toutes les informations concernant les classes prépa et les écoles d’ingénieurs au Maroc pour vous aider dans vos choix d’orientation post-bac. Consulter nos accompagnements pour devenir ingénieurs d’État au Maroc :

Durée : Selon le besoin

Où : A domicile ou dans un des centres Cap Mission

Quand : Toute l'année

Organisation : Cours individuels ou en petits groupes

Matières : mathématiques, physique, français, économie, anglais...

Contactez votre conseiller pédagogique
Obtenez Des Informations Maintenant !
Vous pouvez recevoir un appel en moins de cinq minutes, mais certainement dans les 24 heures.
Ou appelez simplement le : 05 22 92 22 92