Préparation au Concours ENA

Cap Mission accompagne les bacheliers à intégrer une école nationale d’architecture à l’aide d’une excellente préparation intensive des épreuves du concours. Les meilleurs enseignants participent à la réussite des élèves aux concours d’accès.

capmisison.ma/concours-ena
Obtenez Des Informations Maintenant !
Vous pouvez recevoir un appel en moins de cinq minutes, mais certainement dans les 24 heures.
Ou appelez simplement le :
Centre Oasis 05 22 23 38 85
Centre Maarif 05 22 99 09 99
Centre Bouskoura 06 66 48 54 87

Comment se préparer au concours d’accès à l’ENA ?


ENA, l’école Nationale d’architecture, à ne pas confondre avec ENA (école nationale d’administration) est un établissement public d’enseignement supérieur. Elle forme les étudiants aux métiers de l’architecture et de l’urbanisme depuis 1980 dans les villes du Maroc. Cette formation permet aux élèves d’acquérir des compétences solides et de s’imprégner de la culture architecturale marocaine voire internationale. Notre préparation au concours ENA fait intervenir les meilleurs enseignants spécialistes des concours.

Mais comment postuler à l’Ecole Nationale d'architecture ?

Pour intégrer l’Ecole Nationale d’Architecture, il faut impérativement répondre aux critères d'accessibilité. Heureusement, les modalités d’accès à une école nationale d’architecture sont abordables pour tous élèves marocains :

  • Il faut être titulaire du baccalauréat ou équivalent,
  • Avoir une mention assez bien dans une série scientifique ou économique (expérimentale, mathématiques, technique et économique),
  • Avoir au moins 12 de moyenne à l’examen régionale pour être éligible au concours,
  • Réussir le concours national.

Quels parcours à l’ENA attendent les élèves ?

La formation à l’ENA est organisée en cycle LMD. C’est-à-dire, d’abord une licence de 3 ans, suivie d’un master de 2 ans avec une spécialisation ou doctorat. La licence à l’ENA enseigne les bases théoriques accompagnées de cas pratiques. Les deux premières années sont communes et donnent lieu à une troisième spécialité. Les élèves peuvent donc choisir entre la filière architecturale et l’urbanisme.

Le cycle 2, équivalent du master, est accessible après l’obtention de la licence en architecture. Cette étape est un approfondissement de la filière choisie et une préparation au cycle prochain.

Le cycle 3 a deux variantes, DENA avec 1 an de spécialisation après le master et le doctorat 2 ans ou plus.

Quelles sont les modalités du concours ENA ?

Le concours est composé d’épreuves écrites et orales. Les candidats passent 3 épreuves, dont la première est un QCM de 30 minutes :

  • Le QCM porté sur plusieurs thématiques dont la culture et sociétés, l’architecture, l’art, la géométrie et perception,
  • Une production écrite en français de 45 minutes,
  • L’expression graphique d’une heure. C'est pour cela qu'il faut suivre une préparation au concours ENA intensive et sur mesure.

Comment préparer le concours de l’ENA ? Préparation au concours ENA

Pour garantir les chances d’accéder, Cap Mission organise un programme de préparation au concours ENA. Ce programme est destiné aux titulaires du baccalauréat et débute en juin 2022.

La préparation au concours ENA à Cap Mission est assurée par des enseignants référents à l’échelle nationale, qui maîtrisent parfaitement les épreuves du concours. Toutes les matières sont révisées dans un format de cours accélérés. Pendant 2 semaines consécutives, les futurs bacheliers aborderont toutes les thématiques du concours tous les jours, du lundi au samedi. Des simulations du concours sont régulièrement effectuées pour jauger le niveau des élèves en conditions proches du concours.

Avec des cours intensifs en géométrie, culture générale et en Histoire de l’Art, les enseignants prennent soin de former les candidats pour réussir le concours. Un accompagnement pour l’épreuve graphique est également organisé.

Comment s’inscrire à la préparation au concours ENA de Cap Mission ?

Pour intégrer les sessions de préparation de Cap Mission, il faut être inscrit en classe de Terminale ou déjà bachelier et ayant des compétences dans les matières du concours. Les participants doivent être au préalable éligibles au concours national en ayant obtenu une note satisfaisante à l’examen régional.

Une bonne moyenne est donc nécessaire pour intégrer l’ENA. Nous proposons également des préparations intensives du Baccalauréat et de l’examen régional.

La préparation de ces autres concours post-bac pourraient vous intéresser :

Durée : Selon le besoin

Où : A domicile ou dans un des centres Cap Mission

Quand : Toute l'année

Organisation : Cours individuels ou en petits groupes

Matières : mathématiques, physique, français, économie, anglais...

Contactez votre conseiller pédagogique
Obtenez Des Informations Maintenant !
Vous pouvez recevoir un appel en moins de cinq minutes, mais certainement dans les 24 heures.
Ou appelez simplement le :
Centre Oasis 05 22 23 38 85
Centre Maarif 05 22 99 09 99
Centre Bouskoura 06 66 48 54 87