Préparer l’examen de médecine belge

L'examen de médecine belge, également appelé EXMD ARES nécessite une préparation rigoureuse. Pourquoi ? Parce qu'il ne s'agit pas du même programme que le concours de médecine au Maroc ou en France.

Préparation à l'examen de médecine belge ARES EXMD
Obtenez Des Informations Maintenant !
Vous pouvez recevoir un appel en moins de cinq minutes, mais certainement dans les 24 heures.
Ou appelez simplement le :
Centre Oasis 05 22 23 38 85
Centre Maarif 05 22 99 09 99
Centre Bouskoura 06 66 48 54 87

Pourquoi préparer l'examen de médecine belge ?


Le concours de médecine Belge nécessite une préparation adaptée car il met l'accent sur des chapitres qui sont légèrement abordés dans notre système éducatif. Vous souhaitez poursuivre vos études de médecine en Belgique ? Il est nécessaire de préparer le concours de médecine belge afin de maximiser vos chances d'étudier médecine en Belgique.

Comment s'inscrire à l'examen de médecine ARES EXMD ?

Deux sessions sont possibles pour passer le concours de médecine belge mais la majorité des marocains renseignés optent en général pour l'ULB parce que les possibilités de spécialités plus tard sont meilleures.

L'inscription au concours commence dès le mois de mai de chaque année, pour suivre les dates des inscription au concours de médecine EXMD ARES de près, il faut se connecter à la plateforme d'inscription dédié à cela.

En créant un compte EXMD, vous pourrez vous inscrire et consultez vos résultats une fois le concours passé.

Attention, si vous avez déjà participé pendant deux années académiques à l’examen de médecine et dentisterie (EXMD), vous ne pourrez plus participer.

Il faut également noter qu'à l'origine, l'examen de médecine belge n'est pas un concours mais un examen d'entrée. Toutefois et au vu de la forte demande, surtout de la part des étudiants en médecine, un quota de 30% d'étrangers a été établi. Cela signifie donc que les conditions d'accès pour les étrangers sont plus restrictive et qu'il faut un meilleur niveau.

Comment préparer le concours de médecine belge ?

L'ARES et les universités qui gèrent l'examen de médecine belge proposent des examens pour bien s'y préparer : pour info les universités organisent elles-mêmes des prépas en ligne et elles commencent dès le mois de Novembre.

Le programme comprend non seulement les matières classiques : Physique-Chimie, Mathématiques et Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) mais aussi des sujets comme l'empathie, l'éthique médicale et la communication. Pour fournir quelques exemples, les mathématiques du concours EXMD sont abordables avec le bagage d'un bon élève de Terminale ou de 2ème année BAC. Il faut noter cependant que des différences existent et nécessitent des ajustements. Par exemple en SVT, les plantes ont une place importante dans le concours de médecine belge et nécessitent un approfondissement.

L'élément le plus complexe de l’examen de médecine belge est la Physique-Chimie où le programme belge se focalise sur la chimie organique de manière plus approfondie. Une préparation sérieuse du concours de médecine belge ARES EXMD nécessite par conséquent de donner de l'importance aux notions de chimie organique abordés.

Vous cherchez à préparer l'EXMD ARES pour étudier la médecine en Belgique ?

Cap Mission organise des cours accélérés pour préparer en profondeur l'examen de médecine belge. Faites-vous accompagner par les meilleurs professeurs et familiarisez-vous avec l'examen et ses modalités. Apprenez à gérer votre temps et votre stress et maximisez vos chances de réussite. Avec des professeurs sélectionnés selon un processus rigoureux, offrez-vous les meilleures chances d'exceller à l'examen de médecine et de poursuivre vos études de médecine en Belgique.

Nous vous accompagnons pour la préparation aux principaux concours d'accès :

Durée : Selon le besoin

Où : A domicile ou dans un des centres Cap Mission

Quand : Toute l'année

Organisation : Cours individuels ou en petits groupes

Matières : mathématiques, physique, français, économie, anglais...

Contactez votre conseiller pédagogique
Obtenez Des Informations Maintenant !
Vous pouvez recevoir un appel en moins de cinq minutes, mais certainement dans les 24 heures.
Ou appelez simplement le :
Centre Oasis 05 22 23 38 85
Centre Maarif 05 22 99 09 99
Centre Bouskoura 06 66 48 54 87