Préparation intensive aux concours SESAME et ACCES à Casablanca et à Bouskoura

Afin de vous aider à intégrer une grande école de commerce et de management international en France, Cap Mission organise des stages intensifs de préparation aux concours SESAME et ACCES dès janvier.

Préparation concours SESAME et Accès
Obtenez Des Informations Maintenant !
Vous pouvez recevoir un appel en moins de cinq minutes, mais certainement dans les 24 heures.
Ou appelez simplement le :
Centre Oasis 05 22 23 38 85
Centre Maarif 05 22 99 09 99
Centre Bouskoura 06 66 48 54 87

Qu’est ce que le concours SESAME et ACCES ?


Le concours SESAME est ouvert à tous les élèves de Terminale et les titulaires de Baccalauréat français, marocain ou étranger, quelque soit la spécialité choisie. Il donne accès à 17 programmes post-bac de 14 grandes écoles de commerce et de management international pour 5640 places disponibles.

Idem pour le concours Accès qui offre la possibilité d’intégrer 3 grandes écoles de commerce : l’ESDES de Lyon, l’ESSCA d’Angers et l’IESEG de Lille pour un total de 2070 places disponibles. Les modalités de ces concours se ressemblent et permettent de rejoindre plusieurs écoles de commerce de management (Business School).

Préparer son concours SESAME et ACCES au Maroc

Les concours SESAME et ACCES comportent des épreuves écrites qui se déroulent mi-avril et des épreuves orales prévues de fin mai à début du mois de juin. Ce calendrier se mêle à celui des épreuves du Baccalauréat ce qui complique la tâche pour les élèves.

Néanmoins, les épreuves ne demandent pas des notions en dehors du programme du lycée. Elles portent essentiellement sur les programmes scolaires étudiés au lycée mais nécessitent une bonne gestion du temps et de la pratique pour être familier au format du concours.

Ainsi, pour enseigner la mécanique des exercices aux élèves de Terminale, Cap Mission organise une préparation aux concours SESAME et ACCES. Le programme intensif de Cap Mission permet de revoir les matières et les notions abordées aux concours.

Notre programme de cours accélérés de préparation est étalé sur 1 mois à partir de la fin des épreuves de spécialité à Casablanca. Nous mettons à disposition des élèves des contenus pédagogiques, exercices, examens, des concours blancs pour réussir leur préparation et intégrer une grande école.

Comme tout concours, il existe plusieurs moyens de s'entraîner, nous avons opté pour la bibliothèque électronique de contenu Boost. Cette plateforme qui permet de retrouver en seulement quelques clics tous les supports de révision des épreuves. La préparation aux concours SESAME et Accès est consolidée par une orientation sur Parcoursup et des explications sur les modalités des épreuves par les meilleurs enseignants.

Organisation des stages intensifs de préparation aux épreuves

La préparation des concours SESAME et ACCES est organisée en séances hebdomadaires, soit 80 heures de cours accélérées sur une période de 4 mois. Les élèves restent donc concentrés sur leur objectif de réussir à intégrer une grande école. De plus, les matières enseignées à Cap Mission comblent les potentielles difficultés chez les candidats. Voici les modalités de stages intensifs de préparation aux concours SESAME et Accès :

  • Analyse documentaire et méthodologie de synthèse : focus sur la synthèse, principale difficulté du concours pour la majorité des candidats,
  • Mathématiques : pour se préparer aux épreuves de raisonnement logique et mathématiques du concours SESAME et Accès,
  • Histoire-géo, politique, économie, art, science techniques : faciliter les épreuves culturelles des concours,
  • Anglais : préparation de toutes les notions évoquées aux deux épreuves d’Anglais,
  • Langue LV2 (espagnol, allemand, langues vivantes étrangères) : comme vous avez la possibilité de choisir une langue LV2 pour améliorer votre niveau global dans la langue choisie,

Quant aux épreuves orales, elles font suite aux épreuves écrites pour les élèves ayant réussi cette étape précédente. Elles se passent dans les écoles. Au Maroc, les élèves peuvent choisir de passer leurs épreuves à distance sur confirmation des écoles.

Des sessions de correction sont organisées après les concours blancs pour se former concrètement à la bonne méthodologie des épreuves.

Les épreuves orales ont lieu entre fin avril et mi-mai. Cependant, elles ne sont ouvertes qu’aux élèves ayant obtenu les résultats satisfaisants aux épreuves écrites. Il faut également avoir une note convaincante au dossier Parcoursup selon les coefficients de l’école.

Il est permis aux candidats résidant à l’étranger de passer leurs épreuves à distance selon les modalités proposées par les écoles. Par ailleurs, notre planning des stages est cohérent avec les épreuves du Baccalauréat pour soulager les élèves en Terminales dans leur révision.

En plus de SESAME et ACCES, Cap Mission propose des préparations pour d’autres concours d'accès post-bac :

Durée : Selon le besoin

Où : A domicile ou dans un des centres Cap Mission

Quand : Toute l'année

Organisation : Cours individuels ou en petits groupes

Matières : mathématiques, physique, français, économie, anglais...

Contactez votre conseiller pédagogique
Obtenez Des Informations Maintenant !
Vous pouvez recevoir un appel en moins de cinq minutes, mais certainement dans les 24 heures.
Ou appelez simplement le :
Centre Oasis 05 22 23 38 85
Centre Maarif 05 22 99 09 99
Centre Bouskoura 06 66 48 54 87