Les classes préparatoires CPGE offrent une formation rigoureuse et intense adaptée aux étudiants souhaitant devenir ingénieurs d'État en intégrant une grande école d’ingénieurs au Maroc.
Le but des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) est de former une élite nationale compétente pour conduire le développement du pays dans les domaines scientifiques et technologiques.
Cependant, la première chose à savoir sur les CPGE concerne le système, les spécialités et les établissements qui les composent. Les classes préparatoires permettent aux étudiants de s’inscrire aux concours d’accès à la 3ème année des grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce.
Les CPGE proposent donc des formations dans les filières d'enseignement destinées aux bacheliers intéressés par l’économie et ceux intéressés par les sciences et la technologie :
Le programme des cours est tel qu’il prépare les élèves aux différents concours jugés très sélectifs. Le système d’étude est similaire au lycée. Les élèves restent à l’internat, rendant la présence obligatoire.
Abordons également la question la plus demandée par les bacheliers : est-ce que les classes préparatoires sont accessibles sur concours ? Rassurez-vous, il n’y a pas de concours pour accéder aux CPGE, mais l’inscription se fait par étude de dossier. Petite mise en garde, il faut avoir le bac de l'année à laquelle vous souhaitez vous inscrire. Il n’est donc pas possible de postuler avec un bac obtenu dans les années précédentes.
Pour intégrer les CPGE, il y a une formule de calcul appliquée lors de la sélection depuis leur site officiel. La note du dossier prend en compte la filière de l’élève, ses notes dans les matières du Bac, principalement les spécialités scientifiques et l’arabe. La note attribuée comprend aussi le parcours scolaire depuis la 1ère année du Bac.
La note du dossier est automatiquement calculée sur le site du CPGE et sera délivrée par le conseil de classe.
Donc après l’admission et les deux ans d’études en classes préparatoires, les élèves peuvent s’inscrire à un concours commun appelé CNC (Concours National Commun) pour intégrer l’une des meilleures écoles d'ingénieurs publiques au Maroc.
Plus de renseignements sur les études d’ingénieurs au Maroc ?
Bacheliers ou futurs bacheliers, découvrez toutes nos orientations concernant les grandes écoles d’ingénieurs au Maroc :
Durée : Selon le besoin
Où : A domicile ou dans un des centres Cap Mission
Quand : Toute l'année
Organisation : Cours individuels ou en petits groupes
Matières : mathématiques, physique, français, économie, anglais...